L’action sociale
La Croix-Rouge française a pour mission de soulager les souffrances, de protéger celles et ceux dont la vie a basculé, et de restaurer la dignité des plus fragiles.
Quelques exemples d’aides proposées par nos unités locales de Vendée :
Actions prison/justice
Guidée par son principe fondateur d’humanité, la Croix Rouge française s’implique auprès des personnes sous main de Justice et de leurs proches au-delà de tout jugement. La Croix-Rouge française a ainsi pour ambition d’améliorer les conditions de vie des personnes détenues, de préserver leurs liens sociaux et familiaux et de les préparer à la sortie.
En Vendée
Fourniture de vêtements et produits d’hygiène.
Distribution de colis de Noël.
Actions de formation au secourisme.
Equipes mobiles et samu social
La Croix-Rouge française est le 1er opérateur du Samu social en France. Particulièrement active lors de la période hivernale, notre association est également présente tout au long de l’année dans certains départements, grâce à son important réseau de bénévoles.
En Vendée
Apport de couvertures, boissons chaudes, nourriture par les équipes de maraude.
Participation aux plans « Grand Froid » et « Canicule » déclenchés par le Préfet.
Services aux personnes âgées ou isolées
Simplement fragilisés ou isolés ou encore en perte d’autonomie, certains seniors ont besoin d’un soutien ponctuel ou d’un accompagnement quotidien personnalisé. Qu’il s’agisse d’un hébergement à domicile ou d’un établissement spécialisé, à la Croix-Rouge française nous les accompagnons en proposant plusieurs types d’accompagnement et d’aides associées. Adaptées à chaque situation particulière, ces solutions doivent respecter les souhaits de la personne, son histoire, son environnement et ses habitudes de vie.
En Vendée
Service minibus maisons de retraite.
Transport de personnes isolées.
Visites aux personnes isolées ou malades.
L’aide à l’apprentissage
Notre association accompagne chaque année des milliers de personnes dans des actions d’apprentissage des savoirs de base en complémentarité des pouvoirs publics et de nombreuses associations. Pour certains, l’enjeu est de pouvoir se diriger dans la rue, dans les transports, de faire ses courses, de répondre aux courriers. Pour d’autres, c’est de pouvoir accompagner ses enfants dans leur parcours scolaire, de partager en famille des activités culturelles, de trouver un emploi…
En Vendée
Cours d’alphabétisation.
Aide aux devoirs.
Aide au CV.
L’aide financière
La Croix-rouge française peut faciliter l’insertion des personnes en situation de précarité, et lutter contre le phénomène d’exclusion bancaire en proposant des aides ou des micro-crédit, destiné à aider les emprunteurs à s’insérer ou à se réinsérer professionnellement et socialement et/ou à faire face à un accident de la vie, en finançant un projet ou un besoin personnel.
En Vendée
Micro-crédit, règlement de factures.
Frais de cantine, activités sportives et culturelles des enfants.
Départs en vacances.
L’aide vestimentaire
Dans le cadre de ses actions sociales, la Croix-Rouge française a mis en place depuis de nombreuses années des vestiaires qui collectent et trient les dons de textile des particuliers pour les redistribuer aux personnes en difficulté. Ils permettent de donner une nouvelle vie aux vêtements et offrent la possibilité à chacun de se vêtir à petit prix ou gratuitement. Les vêtements proposés à la vente sont issus de la générosité du public, ils sont ensuite triés et proposés par les bénévoles.
En Vendée
Dans leurs vestiboutiques ouvertes à tous, nos six unités locales de Vendée proposent des vêtements d’occasion et neufs à un prix symbolique.
Un accès au vestiaire est proposé aux plus démunis.
Le textile hors d’usage est trié puis acheminé vers des filières de recyclage.
L’espace bébé-parents
L’Espace bébé-parents est dédié à l’accueil des familles en difficultés ou des parents isolés. Les familles sont accueillies par des bénévoles qui prennent le temps de les écouter dans un environnement bienveillant et humain. Les bénévoles sont formés et peuvent les informer et les orienter vers des acteurs ou des dispositifs complémentaires.
En Vendée
Accueil des familles et aides sous forme d’aliments, vêtements, produits d’hygiène et équipements pour les enfants de 0 à 2 ans.
L’aide alimentaire
La hausse des prix, les difficultés de la vie précipitent des familles ou des personnes en rupture familiale dans un système de dépendance pour survivre. Nous nous efforçons donc, au travers d’aides adaptées à la situation de chacun, d’apporter les meilleures réponses et de proposer des solutions pérennes.
En Vendée
Distribution directe, Epicerie sociale.
Distribution de Chèques d’Accompagnement Personnalisés.
Colis solidaires ou colis d’urgence.
* Nos sources d’approvisionnement
L’accueil écoute
Accueil de la personne dans un lieu dédié de chaque Unité Locale pour écouter et orienter toute personne en situation difficile.
* Le Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD) favorise le renforcement de de la cohésion sociale et participe à la réduction de la pauvreté et, à terme, à l’éradication des formes les plus graves de pauvreté dans l’Union. Le FEAD complète les politiques nationales de lutte contre la pauvreté et d’inclusion sociale, telles que prévues dans le plan pluriannuel contre la pauvreté et l’inclusion sociale.
